NOUVEAUX ÉTATS : DES ROYAUMES A PART ENTIERE La seconde moitié du IIIe millénaire voit apparaître en Basse et Moyenne-Nubie, deux entités politiques : le Groupe C et le royaume de Kerma.
La disparition du Groupe A laisse plus ou moins vacant un territoire passé sous domination égyptienne à l'Ancien Empire. Le retour des populations sur une zone sensible, suggère de nouvelles conditions climatiques obligeant certains groupes, peut-être originaires des savanes de la Troisième cataracte, à se rapprocher de la vallée du Nil. Sur le plan anthropologique, ces communautés semblent liées à celles du royaume de Kerma situé sur le Moyen-Nil, en amont de la Troisième cataracte. Elles ont pour origine la grande culture paléo-saharienne qui leur donne son caractère africain. A l'instar du Groupe A, elles vivent de l'agriculture, de l'élevage et contrôlent les pistes menant aux carrières de pierres, aux mines d'or ou de cuivre. A la fin du IIIe millénaire, le Groupe C constitue des principautés suffisamment fortes pour que les Egyptiens les identifient comme des groupes à part entière avec les régions de Ouaouat, Irtjet ou Sétaou.
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Au Moyen-Empire égyptien (env. 2064-1797 av. notre ère - XIe et XIIe dynasties), le Nord renoue ses contacts avec la Basse-Nubie. Il ne semble pas que les souverains de la XIe dynastie aient annexé le territoire du Groupe C. En revanche, Amenemhat 1er (premier roi de la XIIe dynastie) fait écrire dans l'Enseignement destiné à son fils, Sésostris 1er, "qu'il a vaincu le peuple de Ouaouat et capturé des Medjayou". Amenemhat 1er sera assassiné. Par qui et pourquoi ? Les successeurs s'installent définitivement entre les Première et Seconde cataractes, le Batn el-Haggar compris. De grandes forteresses, unités économiques ou bases militaires, sont construites sur les enrochements de la Grande Cataracte (Seconde). Elles démontrent la volonté du pouvoir égyptien de se fournir en produits indispensables pour faire fonctionner leurs concepts politico-religieux. Il fallait reprendre le contrôle des mines d'or et s'assurer les biens que le Groupe A leur avait fournis. |
The main temple in the Kerma city / Temple principal de la cité de Kerma
Vestiges of official buildings in the city of Kerma / Arasements de bâtiments officiels dans la cité de Kerma
Tombs tumuli in the cemetery of Kerma / Tumuli de la nécropole de Kerma
Cone in dolomitic marble placed on the top of some graves-tumuli in the cemetery of Kerma / Cône en marbre dolomitique qui était placé sur le sommet des tumuli de la nécropole de Kerma
Kerma tulip vase / Vase tulipe de Kerma avec bande médiane métallescente
Kerma ceramic / Céramique de la période de Kerma
Ceramic having a shape of hut looking like the vestiges of similary building in the city of Kerma / Céramique en forme de hutte rappelant le bâtiment dont les arasements sont visibles dans la cité de Kerma
Ceramics of Group A or C and Pan Grave / Céramiques du groupe A ou C et des Pan Grave
Caliciform vase with setting similar to Group C / Vase caliciforme au décor type groupe C
Caliciform vase with setting similar to Group C / Vase caliciforme au décor de type groupe C
Among these ceramics, some from the group C culture, excavated by the Scandinavian Mission during the Unesco campaign 1960-1968 / Ensemble de céramiques dont certaines du group C, excavées par la Mission Scandinave durant la campagne de l'Unesco 1960-1968
Group C graves from Serra (Second cataract) excavated during the Unesco campaign 1960-1968 / Tombes du groupe C de Serra étudiées durant la campagne de l'Unesco 1960-1968
Egyptian settlements started by the Middle Kingdom rulers on the Second cataract / Implantations égyptiennes commencée par les souverains du Moyen Empire sur la Seconde Cataracte
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Ces forteresses étaient au nombre de onze (du Nord au Sud) : Bouhen, Kor, Abousir, Mirgissa, Dabenarti, Askout, Shelfak, Ouronarti, Koumma, Semna ouest et Semna sud.
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Aux populations autochtones, viennent s'ajouter les colons égyptiens (fonctionnaires, architectes et artisans) qui s'étaient installés près des forteresses au Moyen-Empire. Ils apportent au Sud des techniques jusqu'alors inconnues. Faut-il parler de disparition du Groupe C ? Oui, mais d'une manière différente du Groupe A. Il s'est fondu dans le moule égyptien lorsque le Nord est redevenu puissant (au Nouvel Empire). L'élite nubienne a préféré l'acculturation aux hostilités afin de préserver ses populations et ses intérêts commerciaux.
LE ROYAUME DE KERMA
Au début du IIIe millénaire, une culture appelée Pré-Kerma se développe entre le Batn el-Haggar et la Quatrième cataracte. D'origine africaine, elle donne naissance au royaume de Kerma.La position géographique de ce royaume est exceptionnelle. Situé au débouché du Ventre de pierre (Batn el-Haggar), il couvre de larges plaines dont la fertilité est un atout à la fin de la désertification du 22e parallèle nord. Le Royaume de Kerma se positionne non seulement sur les routes fluviales et terrestres du Couloir de l'Afrique, mais s'ouvre en direction de la mer Rouge, du pays de Pount, (au sud-est) et probablement vers les régions du Darfour et du Kordofan (au sud-ouest). La Mission archéologique de l'île de Saï a mis au jour des fosses-silos datées de 2700 av. J.-C. Celle de l'Université de Genève a dégagé en 1986 des fonds de hutte de forme arrondie. A partir de 2400 av. J.-C., l'assèchement des savanes oblige l'agglomération du Pré-Kerma à se rapprocher du fleuve. Elle donne naissance au premier grand royaume nilotique (2400-1450 av. J.-C.) après celui de la vallée du Nil égyptien. Marqué par de fortes traditions africaines, et malgré l'absence d'écriture, les recherches ont confirmé son rôle clé dans la chaîne des échanges, à l'instar des Groupes A et C. La capitale Kerma, en amont de la Troisième cataracte, fut le coeur de l'identité nubienne. Au regard des fouilles menées, notamment, dans l'île de Saï, dans la ville et nécropole de Kerma et dans le bassin de Gism el-Arba, trois grandes périodes se dégagent : le Kerma ancien (env. 2400-2050 av. J.-C.), le Kerma moyen (env. 2050-1750 av. J.-C.), et le Kerma Classique (env. 1750-1450 av. J.-C.)
KERMA ANCIEN (env. 2400-2050 av. J.-C.)
Près du Nil, les populations sédentarisées se caractérisent par un système de hiérarchisation que l'on observe dans le domaine funéraire avec la mise à mort rituelle où certains squelettes entourent de leurs bras, le crâne du sujet principal. Les rites rappellent ceux des époques antérieures : inhumation dans un puits, tumulus recouverts de gravier blanc, entourés de cercles de pierres noires. Les funérailles se déroulent en présence de la famille ou des proches (sur la partie est du caveau, on trouve de nombreux récipients et au sud du tertre, des bucranes confirmant des pratiques funéraires). Aux environs de 2200 av. J.-C., certains tumuli atteignent 8 mètres de diamètre. Les traditions artisanales ne subissent pas de rupture et les potiers élaborent toujours de magnifiques bols rouges à bord noir, décorés de motifs finement incisés.
KERMA MOYEN (env. 2050-1750 av. J.-C.)
Une période de transition située vers 2100 av. J.-C., confirme une évolution dans les rites funéraires. On remarque la présence d'agneaux et de moutons près du lit de l'inhumé, réceptacle symbolique (hypostase) du dieu Amon. Les animaux portent un disque en plume fixé sur le crâne à l'aide d'un lacet de cuir. Un orifice percé dans leurs cornes, permet de fixer deux pendentifs en perles évoquant les béliers à sphéroïdes des gravures rupestres. Le Kerma moyen poursuit les traditions religieuses avec une hiérarchisation liée au développement économique. Dans les tombes, les offrandes alimentaires sont plus importantes, et le mobilier (traces de lit dont les pieds pouvaient être recouverts de feuilles d'or, tables, sièges et objets personnels) confirme une société en pleine évolution. Certains tumuli peuvent atteindre 25 mètres de diamètre et couvrir une fosse d'environ 12 mètres. Les tombeaux princiers ont livré une très belle céramique confirmant le rôle primordial des libations dans une symbolique de renaissance. La présence de "sacrifiés" semble primordiale. La capitale se fortifie et l'aire cultuelle inclue une zone spécifique appelée agglomération secondaire : sa fonction est-elle en relation avec le monde royal et funéraire ? La ville antique réunit toutes les classes de la société, l'élite constituant une large part de la population.
KERMA CLASSIQUE (env. 1750-1450 av. J.C.)
L'affirmation de la période du Kerma classique paraît liée à la chute du Moyen Empire et à la Deuxième Période Intermédiaire égytienne (env. 1797-1543 av. J.-C.). Après le règne de Sésostris III (XIXe siècle av. J.-C.), aucune expédition militaire n'est envoyée en Basse-Nubie. Le départ des garnisons égyptiennes permet au royaume de Kerma d'étendre son influence probablement jusqu'à la ville d'el-Kab en Haute-Egypte. Des contacts directs avec les rois Hyksos, installés dans la moitié nord de l'Egypte, sont attestés. Une inscription fut trouvée dans la tombe d'un gouverneur de la XVIIe dynastie, Sobeknakht. Elle mentionne que Koush (le royaume de Kerma) a envahi un territoire s'étendant "jusqu'au voisinage des Asiatiques", c'est-à-dire près de Thèbes, évènement "sans précédent depuis le temps du dieu". Ce témoignage découvert par la Mission du British Museum en 2003, a conforté la puissance du royaume de Kerma, civilisation selon l'expression de Charles Bonnet "prépondérante sur la vallée du Nil".
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Les vestiges de la cité royale et de la nécropole confirment les croyances en un monde divin et une vie post-mortem. Cependant, la pratique des mises à mort rituelles a participé à l'affaiblissement du royaume lors de la reprise des incursions du Nord.
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La capitale est anéantie par une expédition égyptienne. Selon Charles Bonnet "Contrairement aux habitudes des Egyptiens, la colonisation du Nouvel Empire, commence par la destruction des lieux de culte et l'abandon total des nécropoles et de la ville". Le Royaume de Kerma n'est plus. Il en fut ainsi pendant plusieurs siècles jusqu'au début du premier millénaire avant notre ère avec l'émergence de la XXVe dynastie des pharaons noirs.
Pour ce sujet, consultez l'ouvrage de Joy Soulé-Nan, "La Nubie des Pyramides"
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