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MUSAWWARAT ES-SUFRA


Situé à quelques dizaines de km au nord-est de Naga, Musawwarat es-sufra est un lieu magique. Une grande plaine d'épineux fermée par un cirque de montagnes, met en valeur ce lieu d'une grande beauté. Son originalité est essentiellement liée à la civilisation méroïtique. Lorsqu'il découvre ce site en 1822, Frédéric Caillaud ne peut résister à l'envie de laisser à la postérité une inscription commémorant son passage.

L'Institut fur Sudanarchkäologie und Agyptologie, Humbolt-Universität zu Berlin (Université Humbolt à Berlin) est chargé du site. Une campagne de travaux débute en 1995 et complète les fouilles qui étaient restées inachevées dans les années 70.

 

Faut-il envisager l'émergence de Musawwarat durant le Kerma au IIe millénaire avant J.-C.? A l'époque méroïtique, le site cumule plusieurs fonctions. Il est un lieu de commerce pour s'approvisionner en défenses d'éléphant. Il est un grand centre de pèlerinage pour les populations de la vallée et de celles de l'Atbara : on y adorait des puissances divines telles que le dieu éléphant. Enfin résidence royale, les noces sacrées du roi et de la reine y étaient célébrées, comme l'étaient celles des souverains égyptiens durant la fête de l'Opet à Louxor. L'étendue de la zone cultuelle est impressionnante. Elle comprend, en l'état actuel des recherches, plusieurs sanctuaires inclus dans la "Grande Enceinte" fermée par de hauts murs et le temple d'Apédémak, situé à l'extérieur de l'enceinte. Les fouilles ont mis au jour différentes nécropoles. La Grande Enceinte est un des complexes les plus monumentaux du Soudan avec un périmètre de 1200 mètres. Le visiteur est surpris par de nombreuses rampes qui conduisent à des terrasses où sont érigés les sanctuaires. Le plus évident est celui de l'éléphant qui confirme le plan des temples méroïtiques avec une simple cella entourée d'une colonnade. La représentation d'un pachyderme, en « rond de bosse » (c'est-à-dire visible sur toutes ses faces), est incluse dans le mur de l'aire sacrée. Il faut signaler un sanctuaire dédié à Isis (temple 800). Un autre consacré aux dieux Arensnouphis et Sebiouméker, (temple 300) présente l'effigie de l'éléphant, mais le disque ailé au-dessus du linteau d'entrée, rappelle l'iconographie égyptienne. Arensnouphis, dieu qui combat les forces négatives, porte une coiffe à 4 plumes rigides. Le dieu Sébiouméker est coiffé d'une couronne apparentée à celle des souverains égyptiens symbolisant la Haute et la Basse-Egypte.

Le temple d'Apédémak, dieu de la guerre et probablement de la paix (la divinité offre et brandit parfois une tige végétale) précède de deux siècles celui de Naga et fut probablement construit par le roi Arnekhamani vers la fin du IIIe siècle avant notre ère. Il fut remarquablement restauré par Friedrich et Ursula Hintze entre 1963 et 1980. En 2004, l'archéologue Steffein Wening, met au jour dans l'axe du temple, des éléments qui auraient pu appartenir à un kiosque. Cette petite structure a pu servir à l'occasion de fêtes.

 

A Musawwarat es-sufra, Naga et Méroé, on peut encore distinguer l'emplacement d'anciens grands bassins de retenue d'eau, les Hafirs. Ils permettaient d'irriguer les terres situées à plusieurs dizaines de kilomètres de la vallée du Nil qui ne bénéficiaient pas directement de la crue.

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General view of the temples ruins in the Great Enclosure at Musawwarat (See the map on the next picture) / Vue générale des vestiges des temples de la Grande Enceinte à Musawwarat (cf.plan sur photo suivante)
Map of the Musawwarat ruins at the entrance of the Great Enclosure / Plan des vestiges des temples à l'entrée de la Grande Enceinte de Musawwarat
Some ruins of the Great Enclosure, with, in the front rank, the Sebioumeker's temple / Ensemble des vestiges de la Grande Enceinte avec, au premier plan, le temple de Sébioumeker
Sebioumeker's temple with its access slope / Temple de Sebioumeker avec sa rampe d'accès
Numerous access slopes allowing, probably during the  processions, to reach the temples / Les nombreuses rampes d'accès qui permettaient, probablement lors des processions, d'accéder aux temples
Elephant's temple of the Great Enclosure at Musawwarat / Temple de l'éléphant de la Grande Enceinte à Musawwarat
Elephant's temple of the Great Enclosure at Musawwarat / Temple de l'éléphant de la Grande Enceinte à Musawwarat
High relief of the deity elephant in the holy area of its temple at Musawwarat / Haut-relief de la divinité éléphant dans l'aire sacrée de son temple à Musawwarat
Lion temple of Apedemak at Musawwarat, situated not far away from the Great Enclosure / Temple du lion d'Apédémak de Musawwarat situé non loin de la Grande Enceinte
The entrance door of the lion temple of Apedemak at Musawwarat / La porte d'entrée du temple du lion Apédémak à Musawwarat
Inside of the lion temple of Apedemak which has only one room with columns, specific of the meroitic  sanctuaries / Intérieur du temple du lion d'Apédémak, qui se compose d'une salle unique à colonnes, spécificité des constructions méroitiques
Lion bas-relief decorating the king's throne inside the Apedemak's temple at Musawwarat / Bas-relief du lion ornant le trône du roi dans le temple d'Apédémak à Musawwarat
S. Wening's 2003 diggings (German Mission) in front of the lion temple at Musawwarat / Fouilles de 2003 de S. Wening de la Mission Allemande devant le temple du lion à Musawwarat
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