nubie-international.fr
nubie-international.fr
nubie-international.fr

DANGEIL

 

Les fouilles du temple de Dangeil se placent dans le cadre d'une collaboration soudano-canadienne qui associe la National Corporation Antiquities and Museums (NCAM) et le Royal Ontario Museum (ROM) de Toronto. Ce temple se situe sur la rive est, à 380 km au nord de Khartoum et à environ 50 km du confluent du Nil et de l'Atbara. Des voyageurs français tels que Linant de Bellefonds en avril 1822, et quelques mois plus tard, Frédéric Caillaud, découvrent le sanctuaire. Les Britanniques, Crowfoot et Griffith, relèvent et publient des inscriptions méroïtiques. En 1951 et 1952, Crawford prospecte le temple et la région.

L'étude menée par la NCAM et le ROM fait état de treize monticules (kôms) correspondant à une agglomération externe à l'ouest et une agglomération fortifiée, à l'est du site. Cette dernière était protégée par une enceinte de briques de 154m sur 132m.

Le temple, dédié à Amon, se situe au centre de l'agglomération fortifiée dans l'axe de l'entrée principale. Il se calque sur le plan des sanctuaires dédiés à cette divinité avec un pylône d'accès, une salle hypostyle, un vestibule et un sanctuaire. Le décor, comme on le remarque sur les temples amoniens de l'époque méroïtique, met en valeur le génie Hapy, puissance en rapport avec la crue du Nil et sa fertilité. Une allée processionnelle de béliers précédait le temple. Une partie du cartouche de la reine Amanitoré inscrit en hiéroglyphes méroïtiques et un bloc sur lequel figure l'image d'un roi peut-être Natakamani, ont été découvert dans le remplissage du sanctuaire. Cet artéfact indique un temple en activité au 1er siècle avant notre ère. Selon le Dr. Salah Mohamed Ahmed El-Din, le sanctuaire fut probablement détruit à la fin du royaume de Méroé, sans doute au IVe siècle de notre ère, car des cendres ont été retrouvées sur le sol du temple.

nubie-international.fr
nubie-international.fr
nubie-international.fr
Excavated eastern part of Dangeil temple by Dr Salah Mohamed Ahmed El-Din (National Corporation for Archaeology and Museums) / Partie dégagée du temple de Dangeil (vue de l'est) fouillée par le Dr Salah Mohamed Ahmed El-Din du Service des Antiquités et Musées du Soudan
Dangeil temple pronaos (vestibule) leading to the sanctuary. The god Hapy representation is a recurrent subject in the Amon temples at the meroitic period / Vestibule menant au sanctuaire du temple de Dangeil. La représentation du génie Hapy est un thème récurrent dans les temples d'Amon à l'époque méroitique (photo du Dr Salah El-Din - NCAM)
Front view of the Dangeil temple sanctuary (photo Dr Salah El-Din - NCAM) / Vue frontale du sanctuaire du temple de Dangeil (photo Dr Salah El-Din - NCAM)
Vous êtes ici > SITES ARCHÉOLOGIQUES > Zone 1 > Dangeil
version fran├žaise english version
scn egypte soudan nil desert nubie nubia pyramides cataractes meroe kawa djebel barkal kerma ile de sai
scn egypte soudan nil desert nubie nubia pyramides cataractes meroe kawa djebel barkal kerma ile de sai