KAWA (rive est Nil) Kawa fait partie de l'ancien bassin du Ouadi el-Khowi incluant le bassin de Seleim. Les premières fouilles commencent en 1885 grâce à un militaire, le colonel Colthorne. De 1929 à 1931, F. L. Griffith de l'université d'Oxford met au jour les vestiges de quatre temples. En 1935, M.F.L. Macadam y poursuit l'étude des bas-reliefs et des inscriptions tandis que L.P.Kirwan fouille les abords des temples. De 1993 à 1997, la Sudan Archaeological Research Society en collaboration avec le British Museum étudie la région du bassin de Seleim incluant la ville de Kawa et son cimetière Est. Les fouilles de Ch. Bonnet confirment la présence d'une importante nécropole dès le Kerma (environ 2500-1450 avant notre ère). Les travaux de D. Welsby mettent en valeur le rôle majeur de la ville à l'époque napatéenne et méroïtique.
Durant la XXVe dynastie, Taharqa ordonne la restauration d'un sanctuaire puis la construction du grand temple d'Amon. Kawa s'inscrit dans un espace cultuel qui fait partie des quatre centres religieux de la vallée nubienne (Djebel Barkal, Pnoubs et Sanam) servant de cadre aux cérémonies de couronnement et de pèlerinage lors de la visite annuelle du roi.
|
General map of Kawa site, Macadam - 1949 (Copyright : Griffith Institute, University of Oxford) / Plan général du site de Kawa établi par Macadam - 1949 (Copyright : Griffith Institute, Université d'Oxford)
Vestiges of Amon's temple at Kawa built under the rule of the king Taharqa / Arasements du temple d'Amon édifié sous le roi Taharqa à Kawa
|